Notre histoire

Vous voulez probablement savoir comment est né Saveurs Bio Malgaches. Je vais donc vous raconter son histoire.

Tout a commencé en 2016, dans la région productrice de vanille de Madagascar : Maeva Tanana, une petite ville à une quinzaine de kilomètres de la ville de Sambava. L’oncle Moumini, Duflo Moumini, créa les premiers 5000 m² de champs de vanille en juillet, sur une parcelle en friche. Il a donc commencé par nettoyer cette friche pour y planter des arbres et arbustes qui servent de tuteurs à la liane de vanille. Ensuite, ce fut au tour de ces lianes d’être planter. Sachez qu’un pied peut donner jusqu’à 30 m de liane !

L’exploitation fut agrandie en 2017 de 5000 m² , puis une fois encore en 2018 d’un hectare supplémentaire pour donner une exploitation de deux hectares de surface utile. Cette même année, Duflo s’associa tout d’abord avec d’autres exploitants environnant afin de pratiquer de l’entraide pour faciliter le travail qui est long et fatiguant puisque dans les champs de vanille, tout se fait à la main, il n’y a pas de place pour des engins agricoles (et oui, un champ de vanille ressemble plus à une forêt qu’à un champ de maïs !). Puis il s’associa également avec son neveu Stephano Moumini pour gérer l’exploitation. Cette association était à condition de pratiquer une agriculture responsable, en prenant soin de la biodiversité présente dans le champ de vanille. Et pour solidifier leur envie de travailler ensemble, l'année 2020, ils ont agrandi l'exploitation de 4 ha.

Aujourd’hui, c’est Stephano qui s’occupe de vous satisfaire au mieux à chaque commande que vous passez !

En plus du second agrandissement, en 2018, Stephano et son oncle décident de s’associer avec une seconde exploitation d’une vingtaine d’hectares, située non loin de la leur pour pouvoir commercialiser de la vanille bio à travers Saveurs Bio Malgaches, qui fut créé cette même année. Cette association a été nécessaire pour pouvoir vendre de la vanille car l’exploitation principale n’en produisait pas encore. En effet, il faut savoir que lorsque l’on plante un pied de vanille, il faut attendre trois ans pour qu’il donne des fleurs et encore 9 mois de plus pour avoir des gousses à maturité prêtes à être cueillies et affinées. 

En 2019, avec ses deux hectares de surface, l’exploitation principale a donc pour objectif de produire des produits de la meilleure qualité possible et d’entamer les démarches afin d’obtenir la certification Bio. La vanille a donc été cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. C’est également en 2019 que l’exploitation eu sa première récolte.

Aujourd’hui, les deux exploitations de Saveurs Bio Malgaches comptent donc plus de 20 hectares de surface où les exploitants s’entraident pour cultiver de la vanille biologique et la plus responsable possible afin de ravir vos papilles !

Cette histoire  vous a été  racontée par un élève  de Terminale S, qui à  fait sont projet EAT (Écologie Agronomie et Territoire) sur notre exploitation.