Comment mieux rentabiliser vos gousses de vanille?

Comment mieux rentabiliser vos gousses de vanille?

Lorsque vous avez ouvert vos gousses de vanille pour récupérer les graines qui se trouvaient à l’intérieur, il peut arriver que vous ne sachiez pas quoi faire de vos gousses éventrées. Hors de question de s’en débarrasser ! La vanille est surnommée « l’or noir »… Vous jetteriez de l’or à la poubelle ? Je pense que non, en effet 😊

Alors voici quelques astuces pour continuer d’utiliser vos gousses :

  1. Le sucre vanillé : Beaucoup connaissent cette technique, mais laisser nous faire un petit rappel. En plus de recycler vos gousses de vanille, cette astuce permet également de réduire vos déchets. En effet, le sucre vanillé en sachet, ça nourrit plutôt bien la poubelle… Alors voici les étapes pour faire votre propre sucre vanillé :

Étape 1 : Plongez vos gousses dans votre sucre en poudre

Étape 2 : Et bien, c’est tout en fait… 0:-)

  1. Faites infuser vos gousses : Vous voulez vous préparer un bon chocolat chaud, une crème anglaise ou encore un thé délicatement parfumé ? Il vous suffit de laisser vos gousses infuser une dizaine de minutes ou plus dans votre préparation lorsqu’elle est en train de chauffer de préférence. Ainsi, l’arôme de la vanille viendra délicatement chatouiller vos papilles qui n’en seront que ravies !
  2. Parfumez votre garde-robe : Si vous voulez sentir bon la vanille en allant travailler ou juste pour chiller sur Netflix (chacun fait ce qu’il veut), vous pouvez recycler vos gousses tout simplement en les mettant dans votre armoire, au milieu de vos vêtement. Bien sûr, la ou les gousses vont sécher et durcir, mais ne perdrons pas leur odeur. Cependant le goût pourra être altéré et elles n’auront plus d’intérêt si vous voulez les utiliser pour une des astuces précédentes.

 Nous vous avons présenté trois astuces pour recycler vos gousses de vanilles mais il en existe pleins d’autres que vous pourriez trouver en faisant marcher votre imagination, ou en demandant à l’équipe de Saveurs Bio Malgaches de vous en proposer. (Et on n’oublie pas le mot magique !)