Comment conserver sa vanille?

Comment conserver sa vanille?

Vous vous demandez sûrement comment conserver votre vanille pour la garder le plus longtemps possible. Alors voici quelques conseils :

Premièrement, quelque soit la forme sous laquelle est votre vanille (gousses, poudre ou extrait), il faut la garder à l’abri de la lumière, à température ambiante et dans un contenant hermétique. Évitez toute fois les contenants en plastiques qui font perdre les arômes et assèchent les gousses de vanille. Vous pouvez toujours les emballer dans du papier sulfurisé en prenant soin de bien serrer le tout. Cependant, la vanille s’assèchera plus rapidement et perdra de ses arômes.

En bref, l’emballage idéal est un contenant en verre fermé hermétiquement par un bouchon en aluminium (pas en liège, il favorise la moisissure !)

Si vous conservez votre vanille en gousse ou en poudre à une température trop élevée, elle se mettra à « transpirer ». Ce phénomène est observable grâce aux petites gouttelettes qui se forment sur la paroi de l’emballage. Mais rassurez-vous, votre vanille reste consommable, et de bonne qualité, surtout si l’emballage est fermé hermétiquement.

Finalement, l’extrait de vanille est la forme la plus simple à conserver !

Pour vérifier que votre vanille est toujours de bonne qualité, il vous suffit de faire un nœud avec votre gousse. Oui oui ! Si vous pouvez en faire un facilement et que la gousse ne garde pas ou peu de trace, c’est qu’elle est de bonne qualité. La brillance et le côté plus ou moins charnu de la gousse sont aussi des facteurs de qualité.